[INITIATIVE] Pitumarka : "revenir à l'essentiel"
Cette marque éthique et engagée préserve le savoir-faire péruvien grâce à des vêtements responsables et 100 % naturels, faits à partir de laine d’alpaga et de coton pima biologique.
« On peut consommer moins et de manière raisonnée. » Jean-Guillaume Thyere, fondateur de Pitumarka et installé à Roanne depuis 2016, résume l’essence du projet et de cette belle histoire. Pour ce Franco-Péruvien, l’idée a germé au retour d’un voyage sur sa terre natale en 2014. Pendant deux ans, il a découvert la qualité de la fibre textile produite sur place, extraordinaire et naturellement écoresponsable, rencontré des Péruviens fiers d’un savoir-faire ancestral, pu toucher du doigt la noblesse de la laine d’alpaga et du coton biologique pima, qui ne pousse qu’au Pérou. Un coton qualifié de soie d’Amérique du Sud !
TISSER LE LIEN ENTRE LE PÉROU ET LA FRANCE
Découvrant que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, Jean-Guillaume Thyere quitte en 2019 son travail dans le marketing pour lancer Pitumarka, un projet en adéquation avec son nouveau mode de vie personnel et professionnel : « Nous donnons l’occasion de s’habiller avec des produits de qualité, réalisés dans des ateliers éthiques où les travailleurs sont payés dignement. » Les vêtements de Pitumarka, nom en référence à un village péruvien, sont certifiés « GOTS », garantissant une production respectueuse des principes du développement durable. La laine d’alpaga, naturellement colorée de vingt teintes, est utilisée pour confectionner des écharpes et des étoles. Le coton pima, sauvage et non teint, est employé pour réaliser des tee-shirts, des sweats et des chemises. Des vêtements durables, intemporels et respectueux.
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www.pitumarka.com
hello@pitumarka.com
Crédit photo : Pitumarka