[ÉCHAPPÉE BELLE] Cap vert... musée de l'ASSE
Depuis 2013, près de 50 000 visiteurs entrent dans la légende chaque année… Plus que jamais spectaculaire, le musée des Verts vous invite à plonger dans l’histoire du Chaudron.
Voyage au coeur du ballon rond.
C'est une visite que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Après une petite cure de jouvence, ce musée unique en France, qui fêtera ses 10 ans cette fin d’année, est un véritable temple de souvenirs footballistiques. À travers une scénographie à la fois unique, ludique et rétro, revivez l’aventure extraordinaire des Verts de la grande époque. « De la création du club, en 1933, à nos jours, chaque salle retrace une période de l’histoire de l’ASSE », explique le responsable du musée des Verts, Laurent Chastellière. « Maillots emblématiques, ballons, licences de joueurs, coupes, mascottes… Ce musée regorge de pièces aux histoires symboliques et inoubliables. » Muni d’un audioguide, Guillaume, originaire de l’Ain, est prêt à faire un retour dans le passé… Au temps des légendes.
UN TERRAIN DE 800 M²
Ici, le football fait rêver. Il amuse aussi… Comme ces petits et grands qui rient tout en se divertissant. « Les quiz installés sont conçus pour que toute la famille puisse participer », souligne Laurent Chastellière. Quant aux plus grands fans, ils s’imaginent au bord de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard pendant un match… Grâce à une projection 3D, on s’y croirait ! « Pour une expérience encore plus immersive, nous avons aussi recréé un gradin avec des sièges du stade et on projette un reportage sur les animations des supporters. C’est comme si vous y étiez. » Plus loin, Guillaume tente d’affronter le gardien stéphanois en tirant un pénalty virtuel. Il marque… Orné de nouvelles pièces, le musée compte plus de 500 m² d’exposition permanente sur 800 m². Au parcours chronologique, il rend hommage à de vieilles figures du club telles que Jean Snella, Salif Keita ou encore Robert Herbin, décédé en 2020. Un espace est d’ailleurs entièrement dédié au Sphinx. On déambule à travers les salles et dans chacune d’elles, se dégagent une émotion et une atmosphère de gagnant. Comme ici, où trônent les fameux poteaux carrés de 1976. Sur fond vintage, on entre dans un bar des années 1970 reconstitué. Les écrans de télévision affichent l’effervescence de la ville et derrière les fenêtres, on (re)vit l’épopée. « Dans chaque salle, on essaie de faire à la fois de la scénographie classique avec des objets sous vitrines et des choses plus interactives. » Bien que très jeune, Guillaume se souvient de ce temps-là… Vous pensez être incollable sur le stade et les manifestations qu’il accueille ? C’est le moment de tester vos connaissances : une exposition temporaire Un stade, une histoire de 130 m² vous livre tous les secrets de son architecture et les événements qu’il compte à son palmarès depuis sa construction. Toutes ses émotions ont creusé l’appétit de Guillaume qui s’octroie une petite mi-temps. En sortant du musée, direction la Brasserie Geoffroy-Guichard située à l’étage au-dessus. Derrière les vitres panoramiques, il s’imagine fouler la pelouse telle une star du football. Une bonne façon de jouer les prolongations.
Infos pratiques
Y ALLER
Accessible en voiture, en tram (ligne T3 - arrêt Geoffroy-Guichard)
À 20 min des gares SNCF de Châteaucreux et Carnot
TARIFS
Musée des Verts
Entrée musée + exposition temporaire (audioguide inclus) : 7 €/ 5 €
SE RESTAURER
Brasserie Geoffroy-Guichard
14 rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Étienne
Tél. 09 73 89 64 84
www.bgg.rest
VISITER
Boutique des Verts
Tél. 04 77 74 76 80
www.boutiquedesverts.fr
S’ENTRAÎNER
Urban soccer
Allée Jean Lauer à Saint-Étienne
Tél. 07 77 92 77 05
SE DÉTENDRE
Comédie
Place Jean Dasté à Saint-Étienne
Tél. 04 77 25 14 14
+ d'infos
MUSÉE DES VERTS
STADE GEOFFROY-GUICHARD
14 RUE PAUL ET PIERRE GUICHARD
À SAINT-ÉTIENNE
TÉL. 04 77 92 31 80
WWW.MUSEEDESVERTS.FR
BONUS ET DIAPORAMA