[DOSSIER 2/3] Des cours de sciences pas comme les autres

Réputées moins attractives, les disciplines scientifiques font l’objet de nouvelles approches. On étudie en collège les mathématiques, la physique ou la biologie par le biais du jeu et du théâtre. Une démarche encouragée et soutenue par le Département… Reportage.

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Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157- septembre - octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

« C'est mon tout premier jour en tant qu’enseignant », prévient le nouveau venu, bretelles et pantalon en tweed. L’homme a fait irruption dans la salle de classe, comme sorti d’un livre d’histoire. Les élèves lui jettent un regard amusé. Intéressés.

« À quoi servent les mathématiques ? » interroge le bonhomme. Moue circonspecte des collégiens. « Ils sont un moyen d’explorer le monde, d’en décoder les mystères », bégaie l’étranger.

Chuintement de craie sur fond noir : le nom d’Alan Turing apparaît au tableau. L’assemblée ne pipe mot. Combien savent l’exceptionnel parcours de ce mathématicien hors pair, convié en 1939 à Bletchley Park pour casser la technique de chiffrement nazie ? Tombeur de l’envahisseur, premier défenseur de l’intelligence artificielle. L’orateur se dévoile, parle des services qu’il rendit au Monde.

« Je voulais, pour ce spectacle, infiltrer le milieu scolaire, glisse Vladimir Steyaert, metteur en scène de Prof. Turing. Les élèves sont à leur bureau. Le théâtre s’invite dans leur univers, sans le côté solennel. Les interactions avec le comédien sont variées : les collégiens invités à décrypter des messages, à disputer une partie d’échec. Le format a été pensé pour conserver l’attention et faire le récit d’un destin exceptionnel, condamné pour "homosexualité". » 

Place à la manipulation

À cette leçon de sciences - et d’humanité - s’ajoute une heure de médiation scientifique animée par La Rotonde (centre de culture scientifique et technique de l’École des mines). L’occasion, pour les collégiens, de résoudre en groupe différentes énigmes.

Leur mission : trouver trois clefs de chiffrement et casser les codes d’un cryptex. « La manipulation est fondamentale, estime Amelia Richard, animatrice à la Rotonde. Le "faire" interpelle, marque, stimule ». « Trop bien ! », s’enthousiasment Melina, Arthur et Shahïn, élèves en 4e à Jean-Dasté.

 

« C’est drôle, instructif et différent. Il est plus amusant d’apprendre en jouant. »

 

Soutenue par le Département, au même titre que le dispositif Schoolab (destiné à mettre en relation élèves et jeunes chercheurs), l’offre rencontre une belle adhésion des enseignants. « Les interventions mobilisent des connaissances abordées dans le programme de manière très classique et ont deux vertus : dévier du cadre et susciter la coopération, explique Astrid Aracil, prof de physique-chimie à Jean-Dasté. L’expérience peut déstabiliser les plus scolaires mais permet aux gamins traditionnellement moins à l’aise de se réaliser. Ceux-ci ont en général plein d’idées. »

© Laurent Abrial – Teaser Medias

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