[INITIATIVE] Une entreprise intégrée au Grand Défi !

On travaille, chez Passot innovation, dans le respect de l'environnement.

Écouter cet article

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Cent cinquante entreprises ont pris part, courant 2022 en France, au Grand Défi des Entreprises pour la Planète. Multinationales, PME, TPE spécialisées dans l’alimentaire, le bâtiment, le transport, tirées au sort comme le furent les participants aux conventions citoyennes pour le climat et la fin de vie, et réunies « pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative ».

Parmi les acteurs sélectionnés et volontaires : Passot innovation, au Coteau. Contre-intuitif, a priori, pour une TPE spécialisée dans l’objet média (cadeau d’affaire et objet publicitaire) ? « Non, car les goodies bon marché n’ont jamais eu leur place chez nous, indique Bertrand Passot, associé à ses deux frères. Nous avons toujours été sensibles aux enjeux environnementaux ».

600 références produits

Leurs parents, en 1963 déjà, avaient fait le choix du made in France pour réaliser une partie de leurs porte-clefs. 600 références produits figurent aujourd’hui au catalogue, dont 55% fabriquées en interne. « Le reste est issu du négoce mais nos salariés réalisent tout le marquage. Nos compétences vont de la sérigraphie à l’impression digitale en passant par le laser. »

44 personnes travaillent pour l’usine roannaise. Toutes ont été formées en janvier à la fresque du climat, un engagement pris dans le cadre du Grand défi. « 100 propositions concrètes ont émergé de nos travaux », rappelle Bertrand Passot. La petite Ligérienne a choisi de tester cet automne l’emploi de matières premières secondaires (c’est-à-dire de matières recyclées) dans la conception de ses gobelets publicitaires. Avec 7 millions d’unités produites à l’année, l’objet, n°1 des ventes, devrait facilement trouver son marché.

© Passot innovation

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :