[INTERVIEW] Habitat : des services groupés sous le même toit
La Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL) accompagne les particuliers dans chacune de leurs démarches relatives au logement. Le point avec l'élue référente, Fabienne Perrin.
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Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Nombreux sont les habitants à se poser des questions sur l'habitat : conflit avec un syndic, projet de rénovation énergétique, opportunités d’achat... À qui peuvent-ils s’adresser pour trouver des conseils ?
À la Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL). Ce lieu unique d’information et d’orientation a vu le jour en 2011 à Saint-Étienne, en 2013 à Roanne et en 2016 à Montbrison. Locataires comme propriétaires y sont les bienvenus. Il n’est qu’une condition pour passer la porte : habiter la Loire.
Comment être sûr d’obtenir une réponse pertinente à ses interrogations ?
Les usagers, qu’ils appellent ou se présentent sur site, sont pris en charge par un agent d'accueil. Celui-ci se charge de les orienter vers le bon interlocuteur. Les partenaires avec lesquels nous travaillons sont nombreux. Nous avons des spécialistes en questions juridiques, financières et fiscales, comme l’Adil, par ailleurs guichet unique de la lutte contre l'habitat indigne et antenne dédiée à la prévention des expulsions ; des experts en rénovation énergétique comme l'Alec…
Les bénéficiaires n’ont rien à débourser ?
Absolument rien. Tous les conseils délivrés sont gratuits. Il s'agit d'un service public.
Le Département travaille en plus avec des architectes…
Leurs services sont accessibles aux particuliers -et aux communes- pour tout projet de construction, de rénovation, d’adaptation.
L’évolutivité des logements pèse dans la réflexion des ménages. Beaucoup anticipent une perte d’autonomie...
Oui, nous sommes sollicités par des personnes âgées, handicapées, des jeunes inscrits dans une démarche préventive, des aidants en quête d’information pour leurs parents. L’architecte est mis à profit mais pas seulement. Nous disposons également d’un ergothérapeute. Jusqu’ici, celui-ci organisait des séances collectives mais dès le 12 septembre, notre professionnel recevra les particuliers à titre individuel pour un
accompagnement plus poussé.
LE SAVIEZ-VOUS ? Un conseiller numérique a été recruté il y a deux ans pour assister les particuliers dans leurs demandes d'aide aux travaux.
+ D'INFOS
Maison départementale de l'habitat et du logement (MDPH)
- 04 77 59 96 50 (Saint-Étienne)
- 04 77 78 39 94 (Roanne)
- 04 77 96 56 66 (Montbrison)
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