[MADE IN LOIRE] Des sapins de Noël à couper

Couper son arbre de Noël sur pied ? C’est possible à La Talaudière où la pépinière Mon beau sapin n'est pas sans rappeler l'univers romanesque d'une certaine Laura Ingalls.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

C'EST QUI ?
Pépinière Mon beau sapin fondée
par Alain Forissier
C'EST QUOI ?
Des sapins de Noël
à couper soi-même
C'EST OÙ ?
À La Talaudière,
1060 route de Fontvieille

 

 

 

 

20 000 arbres -Nordmann, Nobilis et Grandis- poussent sur les parcelles d’Alain Forissier. Ancien agent général d’assurance, ce Ligérien a tiré profit de sa retraite, il y a 15 ans, pour donner à ses trois hectares de terrain une vocation sylvestre. L’occasion de raviver quelques souvenirs de jeunesse, du temps où, étudiant, il travaillait pour les Eaux et Forêts.

Dotée d’un bel étang, la propriété ouvre ses portes le dernier week-end de novembre, puis tous les jours en décembre, dimanche compris. On vient y choisir le futur roi de la fête et manier la scie en musique (l’entreprise diffuse mélodies et cantiques de circonstance). En semaine, distribution de papillotes et vin chaud ajoutent au charme de l’expérience.

 

Les gens en font une sortie familiale. Certains viennent de Lyon, d’autres d’Ardèche…

 

La plantation ne subit aucun traitement. Le patron emploie deux saisonniers en cours d’année. Des copains, comme lui, retraités.

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :