[ÉDITO] Renouons avec la France des territoires !
En ces premiers jours de l’année, je tiens à vous adresser, en mon nom personnel et au nom de notre Collectivité, mes très sincères vœux de santé, d’épanouissement et de réussite professionnelle.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Georges Ziegler
Président du Département de la Loire
L’année qui vient de s’achever nous laisse un goût amer. Les épreuves ont été nombreuses et cela fait longtemps que nous n’avions pas connu un contexte aussi douloureux et risqué, marqué par le terrorisme, l’extrémisme, les conflits localisés, la montée des tensions, le réarmement et les tensions internationales. La guerre est à notre porte et la dissension règne chez nous.
Dans ce climat de crise, il faut retrouver le bon sens de notre terroir et redonner confiance aux forces vives et aux collectivités territoriales. Plus que jamais il faut rapprocher la décision du citoyen ! Et dans cette mission de reconstruction de la confiance et de la volonté d’agir ensemble, le Département doit prendre toute sa place afin de répondre aux attentes de la population.
Acteur de proximité au service de tous, jeunes, personnes âgées, la collectivité Loire répond aux exigences du temps présent. Avéré dans l’histoire, fort d’un passé riche en traditions et en exemples, nous innovons au quotidien pour tenir compte des besoins de la population dans nos territoires et préparer l’avenir des générations futures.
Donnons plus de libertés aux collectivités.
Mais, depuis 2018, les Départements s’engagent souvent contraints et forcés, dans la dynamique de contractualisation voulue par l’État et qui tendrait à les cantonner à un rôle de sous-traitant, prestataire de service des politiques de solidarité. Cette démarche est la démonstration d’une déconnexion totale entre les préoccupations des citoyens, les défis opérationnels auxquels nos territoires font face tous les jours et les grandes manœuvres de la politique nationale.
Dans une période où des interrogations très fortes s’expriment sur l’évolution de notre démocratie, toutes les études démontrent que plus un pays est décentralisé, plus les citoyens sont satisfaits de l’action publique. Faisons de cette confiance une chance ! Donnons plus de libertés aux collectivités afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain avec vous, pour vous, ensemble !