Publié le 23 mai 2024

Rénovation énergétique : attention aux démarchages abusifs

De nombreux particuliers ont été contactés récemment par une société soi-disant mandatée par le Département pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’une campagne de démarchage frauduleuse qui usurpe le nom de la collectivité pour vous inciter à réaliser des investissements de performance énergétique. Sachez que le Département et, plus largement les services publics, ne démarchent aucun particulier, que ce soit par internet, par téléphone ou à domicile.

Bloctel offre une protection préventive, en permettant aux consommateurs de s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Ce service vise à réduire les sollicitations commerciales indésirables avant qu'elles ne surviennent. Appeler un consommateur inscrit sur Bloctel est passible d’une amende pouvant atteindre 375 000 euros.

Toutefois, dans le cadre de la rénovation énergétique, les consommateurs ne sont pas obligés d’être inscrits pour ne pas être sollicités puisque le démarchage téléphonique est strictement interdit par la loi du 24 juillet 2020 (sauf relations contractuelles en cours). Cette mesure vise à protéger les consommateurs des pressions commerciales indésirables et des engagements potentiellement frauduleux.

Que faire en cas de démarchage ?

Si vous êtes l'objet d'un démarchage téléphonique par une entreprise de rénovation énergétique, ne donnez pas suite et ne communiquez jamais vos informations personnelles (bancaires et fiscales).

Nous vous invitons également à :

  • essayer d’obtenir un maximum d’informations sur ce démarcheur (nom de l'entreprise et de l'interlocuteur, numéro de l'appelant, adresse, etc.),
  • et dénoncer la pratique sur le site gouvernemental SignalConso ou en envoyant un SMS au 33700.

Par ailleurs, la répression des fraudes rappelle aux consommateurs ayant contracté avec des professionnels en méconnaissance de l’interdiction du démarchage téléphonique qu’ils peuvent exercer une action auprès du juge civil dans le but de faire annuler leur contrat.

Avant de vous lancer dans des travaux...

Rénov'actions42, le service public de la rénovation de l'habitat porté par les collectivités de la Loire, peut vous accompagner gratuitement tout au long de votre projet pour :

  • réaliser un bilan de performance de votre logement,
  • vous mettre en relation avec des professionnels,
  • vous orienter vers toutes les aides mobilisables.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller énergie, lors des permanences organisées à la Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL) à Saint-Étienne, Roanne et Montbrison, tous les jours de 9h à 18h (sauf jeudi après-midi). Tél. 04 77 41 41 25

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