LOIRE ALTITUDE

Sommaire du dernier numéro

Où trouver Loire Altitude ?

Dans les offices de tourisme de la Loire :
Pays de Charlieu-Belmont - Roannais - Loire Forez - Foret-Est - Saint-Étienne Métropole - Pilat

 
   

« La montagne fait partie de mon ADN »

Valérie Tracol est tombée amoureuse du Massif du Pilat il y a une vingtaine d’années. Une passion qu’elle partage avec convivialité et authenticité, à travers de nombreuses activités de pleine nature. Rencontre.

Installée à Graix, Valérie Tracol se consacre depuis 2001 à l’accompagnement de groupes en montagne. « La montagne fait partie de mon ADN, témoigne-t-elle. Aux portes de plusieurs métropoles, le Massif du Pilat offre des paysages et une lumière exceptionnelle, quelle que soit la saison. Il invite à un dépaysement accessible ».

En 2014, cette ancienne professeure d’EPS lance son activité phare : la trottinette de descente. À mi-chemin entre le VTT et le ski, cette activité ludique s’adresse aussi bien aux familles qu’aux amateurs de sensations.

 

« Je propose un parcours découverte, accessible à tous, et un parcours plus sportif, avec jusqu’à 950 m de dénivelé. L’occasion de dévaler le versant sud du Massif du Pilat, au départ du Crêt de la Perdrix, et de profiter de magnifiques points de vue sur le Mézenc ou le nord de l’Ardèche ».

Se perdre en forêt pour mieux se retrouver

Valérie accompagne également des activités pédestres, parmi lesquelles un escape game en forêt. Le principe ? Une équipe soudée et motivée, un lieu d’arrivée à atteindre de l’autre côté de la forêt… et quelques péripéties en chemin ! « J’adapte les activités, parfois tactiques, parfois physiques, enfonction du profil des participants. Mais toutes ont un lien fort avec la forêt : construire un abri, récolter de l’eau à la rivière, trouver de quoi manger...  »

Un côté « Club des cinq » apprécié, notamment des familles… au point de prolonger parfois cette reconnexion à la nature par une nuitée en forêt, sous un tipi.

 

« Les gens se posent, partagent des moments précieux avec leurs enfants, loin des écrans. C’est une expérience forte, notamment la randonnée nocturne. »

 

Une immersion qui se conclut généralement par une dégustation de produits locaux… De quoi mettre tous les sens en éveil !

Plus d'informations

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :