LOIRE ALTITUDE

Sommaire du dernier numéro

Où trouver Loire Altitude ?

Dans les offices de tourisme de la Loire :
Pays de Charlieu-Belmont - Roannais - Loire Forez - Foret-Est - Saint-Étienne Métropole - Pilat

 
   

En vert et pour toujours

Intégré à l’enceinte même du stade Geoffroy-Guichard, le Musée des Verts fut le premier en France dédié à l’histoire d’un club. Visite guidée, dans l’ombre et la lumière, de l’équipe qui fit vibrer les Français.

C’est un temple du football sacré pour tous les fans, réjouissant pour les autres. La visite idéale en famille s’effectue en même temps que celle du stade, mythique chaudron de 42 000 places dont vous pourrez arpenter des endroits que seuls les joueurs connaissent : vestiaires, salle d’entrainement, tables de kiné. Après ce dédale qui surplombe la pelouse, bienvenue dans la crypte du Musée des Verts, un espace muséographique fantastique de 800 mètres carrés conçu pour les adultes, les enfants et tous les amoureux du sport.

Poteaux Carrés

Dans une ambiance noire et verte aux lumières théâtrales, vous allez explorer huit espaces muséographiques distincts, tester toutes sortes de quiz pendant que les plus jeunes s’escriment aux jeux interactifs. Les espaces digitaux alternent avec 19 trophées ; plus de 50 maillots arborent les couleurs du club. Mais le charme du lieu qui vous saisit aux tripes, ce sont ces panneaux historiques, ces photos noir et blanc et ces bios sépias qui racontent tous ces destins hors norme, balle au pied. Car les Verts, ce sont d’abord des héros, enfants du pays ou jeunes recrutés pour la première fois dans l’histoire du foot français ailleurs que dans leur ville. C’est aussi une équipe mythique, qui fit chavirer l’Europe jusqu’en finale de coupe d’Europe des clubs champions et que seuls des poteaux carrés – ils sont là, vous pourrez les découvrir ! – parvinrent à repousser un soir de mai 1976 à Glasgow. Les 25 000 Stéphanois qui avaient fait le déplacement y transformèrent durant deux heures le Hamden Park en enfer vert. C’est enfin un stade unique, bâti en centre-ville par les fondateurs du groupe Casino sur des galeries de mines et longtemps entouré par les cheminées d’usines. La pelouse y est proche des spectateurs, l’ensemble constituant une ambiance unique qui a donné naissance au « Chaudron ». Le stade n’en finit plus d’écrire sa légende ; sélectionné pour accueillir six matchs de football du 24 au 30 juillet durant les Jeux Olympiques.

Show must go on.

Chiffres clés

1931 construction du stade
Geoffroy-Guichard : aujourd’hui
le stade le plus vert de France
2 600 m2de panneaux photovoltaïques
produisent chaque année
quelque 200 000 KW.
Plus de 50 %des besoins en arrosage sont couverts par le système de récupération des eaux de pluie 

Plus d'informations

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :