Publié le 24 juin 2024

Budget 2024 : « J’aimerais un sursaut de tous les Départements »

Les élus du Département ont porté, vendredi 21 juin, des ajustements au budget 2024.

L’Assemblée départementale s’est réunie vendredi 21 juin afin d'adopter la première décision modificative du budget 2024 et d’approuver le compte financier 2023 ; deux exercices fortement contraints par l’absence de fiscalité propre (pour mémoire, les Départements n’ont plus accès à l’impôt, leurs seules ressources provenant des dotations de l’État, d'une fraction de la TVA et des droits de mutation plus connus sous le nom de frais de notaire). L’immobilier étant en crise, les recettes du Département seront, en 2024, inférieures de 12 millions d'euros aux prévisions.  « J’aimerais un sursaut de tous les Départements de France », a déclaré le Président du Département de la Loire, Georges Ziegler pour demander de nouvelles marges de manœuvre à l’État.

Certaines politiques départementales s'en trouveront impactées, telles que la politique de solidarité territoriale (aide aux communes et aux territoires) qui verra son budget diminuer de 8,50 millions d’euros et la politique de la voirie de 2,46 millions d’euros (certains chantiers seront décalés d'une année).

À l’occasion de l’approbation des comptes, l’Assemblée a débattu de l’intérêt de la solidarité territoriale. « Il ne s’agit pas d’arrêter l’aide aux tiers. Mais de cibler nos aides », a affirmé l’élu d’opposition Pierrick Courbon. La majorité, elle, a redit sa volonté de soutenir les communes, comme l’a souligné la 5ème vice-présidente, Séverine Reynaud : « Cela génère de l’emploi ».

 

 

66 %
Les dépenses de solidarités humaines, représentant près de 66 % des dépenses de fonctionnement du budget 2023, font de l'action sociale la politique phare du Département de la Loire.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :