[INITIATIVE] Maisons de poupée à Saint-Léger-sur-Roanne

Très populaire aux États-Unis, l'habitat miniature se développe en France. Sébastien Gallo en est l’ambassadeur en Roannais.

Le 2 septembre 2024

                   

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Cuisine, salon, mezzanine : tout y est resserré. Léger, optimisé. Les "tiny houses" invitent au dénuement. Prisées dans le cadre de séjours touristiques, ces nouvelles formes d’habitat gagnent en attrait dans la Loire. Sébastien Gallo en fait commerce à Saint-Léger-sur-Roanne. Originaire du Nord Isère, cet ancien salarié était jusqu’ici spécialisé dans l’accompagnement à la réinsertion et la reconversion. Et puis, l’envie de goûter lui-même aux conseils si souvent dispensés en rendez vous professionnel…

Il se lance au passage de la quarantaine, pas totalement étranger aux métiers de la construction. « J’avais déjà rénové une maison, dessiné les plans de ma résidence en ossature bois ». Les tiny ne diffèrent pas tellement dans leur conception. Sauf à considérer les questions de poids. « On parle d’habitations mobiles, montées sur remorque, capables de prendre la route. Leur chargement total ne peut excéder 3,5 tonnes ; leur largeur 2,55 mètres. On ne se rend pas compte, au quotidien, de la masse des choses. J’ai passé quelques soirées à effectuer des calculs, à réfléchir au moindre détail ».

23 m2

Un prototype de 23 m2 occupe aujourd’hui sa pelouse. Une première mouture mise à prix 50 000 €, livrée installée prête à vivre. Mais l’entrepreneur a bon espoir d’en bâtir deux ou trois autres dans les deux ans à venir. Non qu’il existe, dans la région, un puissant courant minimaliste (rares sont les foyers à vouloir s’affranchir du superflu) mais parce qu’il s’y trouve une demande émergente pour du logement à bas coût. « L’accès à l'habitat traditionnel est de plus en plus contraint, glisse Sébastien Gallo. Même les communes et les agglos commencent à envisager la piste "tiny" pour de l’habitat social ». Un « petit » marché en devenir. 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :