[INITIATIVE] Handicap : à l'école des sports

Le Comité handisport Loire initie les 8-18 ans à la pratique des sports de précision, au basket, au cyclisme...

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Combien de vocations les Jeux paralympiques feront-ils naître dans le cœur des jeunes athlètes à l’issue de Paris 2024 ? On espère, au Comité handisport Loire, voir se développer l’appétence pour le basket fauteuil ou la boccia. L’association possède dans le Sud Loire une école ouverte aux 8-18 ans porteurs d’un handicap moteur ou sensoriel (c’est-à-dire d’un problème d’ouïe, de vue ou rencontrant des difficultés à se mouvoir). L’offre « Handicapable » se veut un tremplin vers la pratique en loisir, voire en compétition.

« Il s’agit, dans l’idée, d’initier les jeunes à un grand nombre de disciplines, explique Thibault De Oliveira, conseiller technique. Lorsqu’ils se trouvent bien dans une activité, nous les incitons à se tourner vers un club ».

Un mercredi sur deux

Les inscrits se retrouvent un mercredi sur deux au bien-nommé gymnase Marie Amélie Le Fur à Saint-Jean-Bonnefonds (du nom de la triple championne paralympique d’athlétisme). L’année se décompose en trois cycles : randonnée joëlette et activités de précision du 18 septembre au 27 novembre (boccia, curling, tir à l’arc, tir sportif), sports collectifs du 11 décembre au 8 février et « savoir rouler à vélo » du 12 mars au 25 juin.

Animées par Thibault De Oliveira, les séances sont gratuites (seul est demandé, pour des questions d’assurance, le versement du Pass’sport). Entre 10 et 15 jeunes suivent chaque année le programme.

« Nous avons quelques individuels mais travaillons surtout avec les structures spécialisées dans le handicap ». 30 % rejoignent un club dans la foulée.

À savoir : Le Département soutient le Comité handisport Loire dans ses acquisitions de matériel, son fonctionnement et ses activités pleine nature.

© Comité handisport Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :