[C'EST DANS L'ACTU] Collège : plutôt covoiturage ou vélo ?

38 809 collégiens retrouvent cette semaine le cadre familier de leur « bahut ». La collectivité veille à leur confort d’apprentissage. Se préoccupe, aussi, de leurs déplacements.

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

7h45. Collège Le Palais à Feurs. Marée montante sur le goudron noir. Des centaines d'élèves déferlent sur le bitume à mesure que défilent les bus scolaires. Au portail s’agglutinent grosses berlines et citadines. Et puis s’avancent les cyclistes. Moins nombreux qu’en d’autres temps (« Il fut une époque où tout le monde se déplaçait à vélo », confie la conseillère principale d’éducation) ; approchant néanmoins la vingtaine, escortés de quelques trottinettes.

On distribue à tous ce matin un gilet vert ; façon de sensibiliser les jeunes au respect des règles de sécurité. Trois établissements « test » ont fait l’objet, durant 18 mois, d’une réflexion liée aux déplacements : La Côte roannaise à Renaison, Le Palais à Feurs et Louise-Michel à Rive de-Gier. L’idée : créer les conditions de nouvelles mobilités, à la fois saines et durables, et les inscrire dans la durée.

Choisis en raison de leur implantation (ni trop urbains, ni trop ruraux) et de leur proximité avec de nouveaux aménagements, les volontaires ont d’abord fait l’objet d’un diagnostic. Mission confiée à l’entreprise Eco CO2 dont les conclusions ont été rendues publiques en septembre 2023. L’occasion de mettre à jour certaines problématiques géographiques et sociétales : l’impensable développement du vélo à Rive-de-Gier sachant les pentes à grimper pour accéder aux salles de classe, le travail à faire sur les transports en commun, la sécurisation des zones de dépose…

Covoiturage scolaire

« Nous avons créé un comité "Moby" par établissement pour définir des plans d’action, indique Amélie Berthet, chargée de développement au Département. Réunissant communes, collectivités compétentes en matière de transports et association de promotion du vélo ». Ce travail en synergie a permis d’esquisser des pistes de travail (sécurisation des passages piétons, des parkings de rotation, implantation d’abribus…) en même temps que de promouvoir une nouveauté : le covoiturage scolaire, proposé par la plateforme Scoléo spécialisée dans la mise en relation parentale.

« Sachant notre établissement sectorisé sur 18 communes, des habitudes ont déjà été prises, glisse Boris Ducray, principal à Feurs. Nous espérons pouvoir les conforter ».

33 000 € ont été investis par
le Département dans l’opération
expérimentale “Moby” en plus de
77 000 € apportés par le Ministère
de la transition énergétique et
l’Ademe (Agence de l’environnement
et de la maîtrise de l’énergie).

À Feurs, 72% des élèves se rendent
au collège en transports scolaires,
5% utilisent le vélo.

© Hubert Genouilhac

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :