[À VOS CÔTÉS] Un foyer pour parer à l'urgence

Ouvert 365 jours par an, 24 h/24, le Foyer départemental de l’enfance accueille les 0-18 ans placés en urgence par la Justice et la Protection de l’enfance.

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Jamais le téléphone ne sonne dans le vide. C’est une règle. Dimanches, nuits, jours fériés, il est toujours quelqu’un pour décrocher. Car souvent résonnent en bout de fil des voix empreintes de gravité : celles de magistrats, gendarmes, agents hospitaliers. « Nos premiers interlocuteurs », indique Romaric Pflug, directeur du Foyer départemental de l’enfance. Tenu d’assurer l’accueil des mineurs en danger (car privés de soins, de nourriture ou victimes de graves défaillances) l’établissement a, dans la Loire, le monopole de l’urgence. « Nous figurons seuls dans le premier cercle », glisse le directeur.

Les mises à l’abri s’effectuent au sein de huit unités de vie, dispatchées sur le territoire (à Saint-Genest-Lerpt, Roanne, Saint-Étienne...).

Parents hospitalisés, placés en garde à vue… Les ruptures familiales sont généralement brutales. « La plupart de nos pensionnaires arrivent sans aucun effet personnel, remarque Élodie Roure, référente parcours. Quand ils ont un doudou, c’est déjà bien ».

Tina et Milo (*) partagent une chambre à Roche-la-Molière. Hébergés en zone pavillonnaire, les 3-6 ans disposent d’un bel extérieur où s’ébattre l’été. Les spaghettis bolognaise ont ce midi fait l’unanimité. Tina resserre ses lacets, tout à son envie d’aller jouer. Les mains sont lavées, la table débarrassée. Chaque instant de la journée est ainsi ritualisé.

« Cela nous permet de structurer le quotidien, de rassurer les enfants », indique Nasséra Prud’homme, chef de service. Jeux, temps individualisés, activités sensorielles, suivi psychologique... 

 

Rien n’est laissé au hasard, tout fait sens.

 

Éducateurs et direction travaillent à maintenir le lien avec les familles. Parce que les jeunes n’ont pas vocation à rester (la durée moyenne de séjour avoisine un an) et que 35% d’entre eux retrouvent à l’issue leur foyer (13% sont orientés en famille d’accueil, 23% en Maison d’enfants à caractère social).

Près de 150 mineurs vivent aujourd’hui dans le cadre de l’établissement. Mais leur nombre ne fait que croître. « Notre taux d’occupation avoisine les 120 % », confie Romaric Pflug. Avec ceci de complexe que se présentent désormais nombre d’enfants porteurs de handicaps. Pour eux, difficile de trouver des solutions. Arrivé en 2018 à Roche-la-Molière, Baptiste (*), jeune autiste, occupe toujours l’un des sept lits à l’étage.

(*) Les prénoms ont été changés.

8 unités de vie

Le foyer départemental englobe :

• une pouponnière de 29 places (à Saint-Genest-Lerpt),

• deux unités de 6 et 8 places dédiées aux 3-6 ans (à Roche-la-Molière et Saint-Étienne),

• une unité de 12 places -Les Hellébores- pour les 6-14 ans (Saint-Genest-Lerpt),

• une unité de 12 places -Les Jarjilles- pour les 14-18 ans (Saint-Étienne),

• une unité de 13 places -La Livatte- pour les 3-18 ans (Roanne).

 

Deux structures complètent cette offre d’urgence sur de l’accueil de moyen et long terme :

• une MECS (Maison d’enfants à caractère social) de 15 places à Roanne,

• un centre parental de 25 logements réservé aux familles (a minima un parent/un enfant) à Saint-Étienne.

Parole d'élue

Farida AyadeneFarida Ayadene   

Conseillère départementale déléguée aux Mineurs non accompagnés, présidente du Fdef42.

"Le Département est le financeur du Foyer dont les équipes sont confrontées aux défis de l’accueil inconditionnel. Jamais les agents ne se dérobent bien qu’ils accueillent les placements les plus complexes ! Leur travail est remarquable."

En chiffres

14 millions d'eurosLe budget affecté au Foyer par le Département.1996Le Foyer départemental est un établissement public autonome depuis 1996. Ses 230 agents (travailleurs sociaux, maîtresses de maison, infirmières, veilleurs de nuit…) sont rattachés à la fonction publique hospitalière.

 © Pierre Grasset

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :