[PORTRAIT D'AGENT] Emmanuelle Font-Bruyère, à livre ouvert

Emmanuelle Font-Bruyère anime, pour la MDL (Médiathèque départementale), un réseau de 26 bibliothèques en Roannais. Sa mission : favoriser l’égal accès à la lecture.

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Les bouquins sentent le neuf. Pas une ride en couverture. Sur la table, des titres d’actualité : Et si les vieux sauvaient la planète ?, À la vie à la mort, 20 idées reçues sur l'énergie. Trois pavés acquis par Emmanuelle Font-Bruyère et destinés à voyager dans les 233 bibliothèques du territoire. La jeune femme est à la Médiathèque départementale chargée d’enrichir le fonds documentaire en Sciences sociales. « Référente de territoire », elle travaille en plus dans l’intérêt des communes. Son rôle : accompagner élus et bibliothécaires (bénévoles à 85%) dans leur politique d’accès à la lecture en lien avec les services de Roannais Agglomération.

26 établissements dépendent de son expertise en Roannais ; invités à piocher massivement, deux fois l’an, dans les réserves départementales (il leur est possible d’emprunter jusqu’à 600 ouvrages d’un coup) ou de manière sporadique au rythme de réservations mensuelles. « Il s’agit d’alimenter les petites bibliothèques, indique Emmanuelle Font-Bruyère. De les assister, aussi, dans leurs difficultés, leurs choix d’animation, leurs souhaits d’agrandissement ».

L’agent réalise un diagnostic de territoire, aide à monter les dossiers de subventions.

 

Mon quotidien est fait de belles rencontres.

 

Nombre de ses conseils ont, ces derniers mois, bénéficié à la commune de Saint Forgeux-Lespinasse. « Le maire a demandé notre aide pour la création d’un tiers-lieu en centre-bourg. L’espace doit permettre de redynamiser la bibliothèque. Nous avons travaillé sur les besoins, les usages, les publics, le projet d’établissement et de façon très concrète sur le choix du mobilier et la définition des plages d’ouverture ».

Une approche de terrain qui n’est pas pour lui déplaire. « Cela me rappelle mes anciennes fonctions au musée Gadagne » ; du temps où elle travaillait dans le Rhône.

Diplômée d’un master en métiers des patrimoines, Emmanuelle Font-Bruyère intègre en 2004 l’Hôtel des Pierrevive versé dans l’histoire de Lyon et les arts de la marionnette. Sans doute ne se serait-elle jamais lassée de Guignol si le Covid ne l’avait laissée nostalgique de son département d’origine.

Embauchée à la Médiathèque en 2021, elle ne regrette pas le sursaut donné à sa carrière. « J’ai adoré raconter l’histoire d’un lieu. Je le retrouve aujourd’hui dans les diagnostics de territoire, le rôle de conseil en plus. Il y a ici une belle synergie. Mon quotidien est fait de belles rencontres. »

 

 

 

La médiathèque départementale, c'est :

1446 agents dont 14 « référents de territoire lecture publique ».25Le nombre de projets de bibliothèques accompagnés en 2023 dans la Loire. La MDL assure par ailleurs un grand nombre de formations. Salariés et bénévoles sont les bienvenus.281 609Le nombre de documents mis à disposition des bibliothèques ligériennes : livres, mais aussi CD, DVD, outils d’animation tels que jeux vidéo, tablettes, liseuses… Le fonds est réparti en trois sites : Montbrison, Bourg-Argental et Neulise. Il sert particulièrement aux petites communes ne disposant pas de gros budgets d’acquisition.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :