Publié le 2 octobre 2024

Quand la littérature rencontre le sport...

Sport et littérature seront à l'honneur vendredi 11 octobre, à l'occasion d'une conférence et d'une lecture de poèmes de Julie Gaucher, chercheuse-associée en histoire du sport.

Docteure en littérature française, chercheuse associée à l’université Lyon 1 mais aussi poète, Julie Gaucher se passionne pour l’histoire du sport… et des sportives. Elle animera une conférence et proposera une lecture de poèmes dans le cadre d'un événement organisé vendredi 11 octobre 2024 à Saint-Etienne, par les Archives départementales et la Médiathèque départementale de la Loire.

 

13h45 : Conférence « La sportive dans les arts et les lettres » (de la Belle Époque aux années 50)

par Julie GAUCHER

À la fin du XIXe siècle, le sport est pratiqué en France par une élite sociale avant de se démocratiser dans l’entre-deux-guerres. En s’immisçant dans ce nouveau bastion masculin, la sportive bouscule les normes, chahute les représentations traditionnelles et propose un nouveau modèle de féminité. Au croisement entre histoire littéraire, histoire des arts et histoire culturelle, la communication tentera de dessiner les différentes lignes de force qui construisent ce nouveau personnage.

 

15h30 : Visite guidée de l’exposition « Le sport s’illustre dans la Loire, 1920-1940 »

conçue par les Archives départementales de la Loire

Les collections iconographiques et la presse locale apportent des informations sur toutes les facettes du sport (compétitions, vedettariat, émergence d’un public de passionnés, professionnalisation et soutien du monde économique et industriel, construction de nombreux équipements sportifs, essor du sport féminin...). A travers cette exposition des Archives départementales de la Loire, découvrez l’importance prise par le mouvement sportif et la démocratisation du sport dans notre département, au cours des années 1920 et 1930.

+ d'infos sur l'exposition

 

16h30 : Lecture de poèmes « Et elles se mirent à courir » (2022)

par Julie GAUCHER

Les femmes courent, nagent et n’ont pas attendu d’avoir la permission pour vivre « en corps ». Par la lecture de ses poèmes, Julie Gaucher vous invite à plonger dans l’intimité des sportives, dans leur expérience, leurs sensations physiques, leurs émotions. Leur histoire aussi. Prêts à courir à leurs côtés ? Remarque : les baskets et la tenue de sport ne sont pas obligatoires.

 

🗓 Vendredi 11 octobre de 13h45 à 17h30

📍 Archives départementales de la Loire (6 rue Barrouin à Saint-Étienne)

Gratuit · Entrée libre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :